Accroître de 5% le taux national d’accès à l’électricité d’ici juin 2025…
Le Gouvernement du Cameroun avec l’appui de la Banque mondiale, met en œuvre le depuis 2020 le Projet d’Electrification Rurale et d’Accès à l’Electricité dans les régions sous desservies du Cameroun (PERACE).
L’Objectif de Développement de ce Projet (ODP) est d’accroître de 5% le taux national d’accès à l’électricité d’ici juin 2025, avec une attention soutenue dans les régions sous desservies que sont l’Extrême-Nord, l’Est, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest où le PERACE va électrifier 280 localités.


Avec l’appui de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de l’Union Européenne (UE), le Gouvernement à travers le PERACE va électrifier 194 localités dans les Régions de l’Adamaoua et du Nord à partir de 2025.
Sur le plan institutionnel, la Maîtrise d’Ouvrage est assurée par le Ministère de l’Eau et de l’Energie, l’Agence de l’Electrification Rurale étant le Maître d’Ouvrage, Promoteur du Projet.
Les bénéficiaires directs du Projet sont les consommateurs d’électricité actuels et futurs y compris les pauvres qui n’ont pas accès à l’électricité en raison de l’absence de réseaux de distribution dans les zones rurales et en raison des frais de raccordement initiaux élevés. Les bénéficiaires indirects sont les acteurs institutionnels du secteur de l’électricité, les constructeurs, les consultants, ENEO et les fournisseurs.
Le coût total du PERACE tous financements confondus s’élève à 121.4 millions d’Euros, soit l’équivalent d’environ 79 milliards 633 millions de FCFA, répartis comme suit :





Un Impact palpable
Les principaux résultats atteints se rapportent principalement à l’atteinte de l’Objectif de Développement ou à la marche global du projet.
Résultats liés à l’objectif de développement du Projet
- 811 750 personnes bénéficient d'un service d'électricité nouveaux ou améliorés dans le cadre du PERACE grâce aux branchements réalisés à travers le FR.
- La contribution du PERACE à l'accroissement du taux national d'accès des populations à l'électricité est d'environ 8% dont, 2,85% au premier trimestre 2024.
Financement IDA
Pour ce qui est du financement IDA, la cartographie des projets phares se présente ainsi qu’il suit :
Extrême-Nord
Est
Nord-Ouest
Adamaoua
Nord
