AFRICAN ENERY LEARNING SERIES DE LA BANQUE MONDIALE
Exit la troisième édition de l’Africa Energy Learning Series de la Banque mondiale. A l’issue de ce grand rendez-vous très couru organisé par le siège de la Banque mondiale, il a été décidé d’étendre l’expérience du Fonds Revolving à d’autres pays.
Plus d’une centaine d’experts de haut niveau dont une cinquantaine du siège de la Banque mondiale et d’autres issus des autres bureaux de l’organisation dans le monde dont le Cameroun ont sacrifié de leur temps pour comprendre le succès derrière le Fonds Revoving du PERACE. La session était modérée par le Directeur des Infrastructures Secteur Energie de la Banque mondiale et a connu plusieurs articulations :
- Une présentation sur la belle histoire de la success story du story avec une emphase sur les leçons apprises notamment la flexibilité comme l’un des facteurs clé de la réussite Des interventions des anciens et chargés de projets actuels du Projet (Mrs. Alassane AGALASSOU, Koffi KOMENAN, Lawrence BIBAYA et NASH Fiifi Eyison) ;
- Des échanges avec un point d’honneur sur la démarche opérationnelle d’ENEO en vue de l’atteinte des objectifs par le Directeur Projet M. Rodolphe MBIMBE ;
- La diffusion d’un spot vidéo de sensibilisation utilisée par le PERACE pour faire adhérer les ménages à la facilité d’accès aux branchements électriques.
Le Fonds Revolving du PERACE en trois ans de mise en œuvre compte à ce jour plus de 320 000 branchements réalisés et mise désormais sur 500 000 d’ici juin 2026. Le taux de remboursement des préfinancements des ménages, appréhendé au départ comme un risque, dépasse la barre de 90%. La composante Fonds Revolving est évaluée comme hautement satisfaisante par la Banque mondiale, la plus grande notation dans le système d’évaluation des projets financés par la Banque mondiale.